Catalogue Formations  

Programme totalement adapté à vos besoins "Sur site ou à Proximité" 

La formation vient à Vous

(Etude module spécifique "Cadre et Dirigeant" à la demande)


Ecoute Active étudie avec vous le niveau de départ et vos objectifs afin de créer un programme de formation personnalisé. La réflexion précède l'action, Ecoute Active analyse vos disponibilités, vos contraintes et la méthode pédagogique qui répondra le mieux à vos attentes.#formationmanagement


Une bonne formation nécessite la combinaison de l’apport de votre formateur certifié et de la mise en pratique de vos acquis. C’est pourquoi nous adapterons votre programme à votre planning, en vous accompagnant avec agilité et dynamisme jusqu'à la validation des acquis.#formationcommunication


Il existe différents types d’organismes et dispositifs œuvrant au financement de la formation professionnelle. La marche à suivre sera différente selon les secteurs d’activité, les types d’action de formation à financer ou les profils des stagiaires (reconversion professionnelle, plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, les bilans de compétences, etc.) 

Quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnel (CEP). Pensez à prendre contact avec votre conseiller pour être accompagné dans votre projet de formation    professionnelle et son financement. #formation


Ecoute Active reste à votre disposition pour vous guider dans cette démarche

Parlons-en ! 

Contactez moi via email à contact@ecoute-active.com

ou par téléphone au

06 66 87 56 50

 Des clés existent ! 

Se former ou être Coaché à mieux entendre pour mieux communiquer et se faire comprendre cela s'apprend..........

Pourquoi pas faire ce cadeau à vos collaborateurs ?

Liste des Formations

 "Exemples de programmes détaillés dans l'onglet Catalogue formations"

Chaque service de votre entreprise peut bénéficier d’une formation professionnelle grâce au soutien de l’OPCO, voir même par décision de la personne responsable de la formation qui allouerait un budget annuelle pour répondre aux besoins existant ou répondre aux demandes particulières des salariés à la suite des entretiens professionnel.......

Les bénéfices attendus sont multiples : améliorer les performances et la productivité de votre équipe, respecter vos obligations en tant qu'employeur, anticiper un rachat d'entreprise, mutation de l'entreprise, fidéliser les talents et promouvoir leurs carrières, réduire le turn-over, l'absentéisme.....

La formation professionnelle est un excellent moyen d’optimiser votre stratégie RH.


Catalogue des formations disponible "Process Certifié Qualiopi":



Thématiques pouvant être étudié au cas par cas et validé avec vous "Process Certifié Qualiopi"

Différents formats possible "formule à la carte"  formation et/ou coaching, atelier ou/et conférence.



Rappel des obligations en matière de formation:


Quels sont les devoirs de l’employeur pour organiser la formation de ses salariés? 

Conformément aux dispositions de l’article L. 6321-1 du Code du travail, l ’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés dans les cas suivants : Tout au long de l’exécution des contrats de travail : l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail.


Quels sont les obligations de formation d'un employeur?


Obligation générale de formation:



La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants : permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations 


Quels sont les obligations de l'employeur pour bénéficier d'une formation?


De manière générale, que le salarié demande à bénéficier ou non, au cours de sa carrière professionnelle, d'une formation, l'employeur a l'obligation de respecter son obligation et doit lui-même s'assurer que son salarié n'éprouve pas de difficultés dans l'exécution de son travail (source +: se référer aux compte rendu des entretiens professionnel et individuel).


Ecoute Active reste à votre disposition pour vous permettre une meilleur compréhension de vos obligations et  vous faire prendre conscience des nombreux bénéfices à maintenir l'employabilité de vos employés en assurant la montée en compétence de façon stratégique.


Ces 8 modules de formation ont été sélectionné et créer de façon stratégique, ils sont complémentaire et répondent aux besoins urgent souvent constaté sur le terrain (Clé de réussite: la communication sous différents angles)


Ecoute Active, s'engage à étudier toute demande qui pourrait répondre à vos besoins en matière de Gestion des Ressources Humaines & Droit social



Règlement intérieur applicable aux stagiaires

SOMMAIRE :

I-Règlement intérieur 

II-Charte morale 


I-REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

 

PRÉAMBULE

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L6352-3 et 5, L6353-8, R6342-3 et R6352-4 à R6352-14 du Code du Travail dans le cadre des activités de Formation Professionnelle.

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par l’organisme de formation ECOUTE ACTIVE, et ce pour la durée de la formation suivie. Le règlement définit :

· Les règles d’hygiène et de sécurité,

· Les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée,

· Il détermine également les règles de représentations des stagiaires pour les formations d’une durée supérieure à 500 heures. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par l’organisme de formation ECOUTE ACTIVE et accepte que les mesures disciplinaires prévues au présent règlement soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

 

Article 1 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Article 1.1 – Règles générales d’hygiène et de sécurité

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :

· Des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation,

· De toute consigne imposée soit par la Direction de l’organisme de formation soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la Direction de l’organisme de formation. Dans le cas de stages se déroulant dans les Centres et salles de Formation de l’organisme de formation, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles du règlement intérieur applicable à l’ensemble des salariés de l’organisme de formation ECOUTE ACTIVE. Dans le cas de stages externes, les stagiaires sont tenus de respecter les règles d’hygiène et de sécurité applicables au lieu où se déroule l’action. Le non-respect des consignes générales et particulières d’hygiène et de sécurité en vigueur fera l’objet de sanctions disciplinaires (cf art. 3.1)

 

Article 1.2 – Consignes d’incendie

Conformément aux articles R.4227-28 et suivants du Code du Travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme.

 

Article 1.3 – Repas - boissons alcoolisées et drogue

Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable du Centre ou de l’Espace Formation, de prendre ses repas dans les salles de formation et les locaux non prévus à cet usage. Il est strictement interdit d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées ou des drogues dans les Centres et salles de Formation d’ ECOUTE ACTIVE ou dans les centres où se déroulent les stages externes.

Il est formellement interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans les lieux ci-dessus précités en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue.

 

Article 1.4 – Accident

Tout accident ou incident survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident au responsable du Centre ou de l’Espace Formation, ou à son représentant.

Le responsable de l’organisme de formation entreprend, le cas échéant, les démarches appropriées afin de prévenir les secours et réalise la déclaration auprès de la caisse de sécurité sociale compétente.

 

Article 1.5 – Pandémie

Dans un contexte de pandémie, le stagiaire s’engage à appliquer les consignes d’hygiène communiquées en amont par ECOUTE ACTIVE et/ou données par le formateur au début de la formation. En cas de symptômes avérés (toux, maux de tête, fièvre…), le stagiaire s’engage à en faire état au formateur, qui pourra alors lui demander de s’isoler du groupe, d’interrompre la formation pour consulter un médecin.

 

Article 2 – DISCIPLINE GÉNÉRALE


Article 2.1 - Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

Tout comportement nuisant au bon déroulement du stage pourra faire l’objet d’une sanction.

 

Article 2.2 – Téléphones portables

L’usage du téléphone portable est interdit pendant les cours. Il doit être configuré en mode silencieux.

 

Article 2.3 – Horaires de formation – Absences, retards ou départs anticipés

Les horaires de stages sont fixés par la Direction ou le responsable du centre ou de l’Espace Formation et portés à la connaissance des stagiaires par la convocation.

ECOUTE ACTIVE se réserve le droit, dans les limites posées par la réglementation en vigueur, de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service Les stagiaires sont tenus de se conformer aux horaires de formation communiqués.

Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage précisées par la Direction ou le responsable du Centre ou de l’Espace Formation. En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat du Centre ou de l’Espace Formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Transitions Pro, Région, Pôle emploi, …) de cet événement.

Tout évènement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires. De plus, conformément à l’article R.6341-45 du Code du travail, le stagiaire, dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics, s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

L’organisme de formation ECOUTE ACTIVE ne pourra être tenu responsable par le stagiaire de n’avoir pas disposé des enseignements dispensés pendant son absence ou ses retards.

 

Article 2.4 – Accès aux centres et locaux de formation

Sauf autorisation expresse de la Direction ou du responsable du Centre ou de l’Espace Formation, les stagiaires ayant accès aux locaux de formation ne peuvent :

· Y rentrer ou y demeurer à d’autres fins que la formation et en dehors des heures de formation ;

· Y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme, ni ou de marchandises destinées à être vendues au personnel ou aux stagiaires ;

· Y distribuer des tracts, imprimés, journaux, pétitions et y apposer des affiches L’entrée et la sortie des stagiaires doivent s’effectuer par les issues désignées ;

 

Article 2.4 bis – Formalisme attaché au suivi de la formation

Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser un bilan de la formation. À l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation.

La feuille d’émargement est transmise, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme (Pôle emploi…) qui finance l’action.

 

Article 2.5 – Usage du matériel et de la documentation pédagogique

Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet ; l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelle est interdite. À la fin de la formation, les stagiaires ont l’obligation de restituer le matériel et les documents mis à leur disposition par l’organisme de formation ECOUTE ACTIVE.

Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel. Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation, les équipements, le formateur et les autres stagiaires.

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur. Leur reproduction, sans l’autorisation de l’organisme de formation ECOUTE ACTIVE, est formellement interdite. Ces documents ne peuvent être réutilisés que pour un strict usage personnel.

 

Article 2.6– Objets et effets personnels

Il est rappelé aux stagiaires que leurs biens et effets personnels sont placés sous leur propre garde, et que la responsabilité de l’organisme de formation ECOUTE ACTIVE ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

 

Article 2.7– Stationnement et circulation

Dans les Centres et Espaces de formation disposant de places de parking autorisés aux stagiaires, les utilisateurs doivent respecter le Code de la Route, les règles mises en place par panneaux ou autres modes de signalisation et circuler de façon prudente. Le stationnement en position de départ est préconisé.

Les détériorations de véhicules, les pertes et vol d’objets déposés dans les voitures ne relèvent pas de la responsabilité d’ECOUTE ACTIVE

 

 

Article 3 – MESURES DISCIPLINAIRES

Article 3.1– Sanctions disciplinaires

Tout manquement du stagiaire à l'une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction par le responsable de l'organisme de formation ou son représentant au sens de l’article R.6352-3 du Code du Travail.

Tout agissement considéré comme fautif pourra ainsi, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l'objet de l'une ou l'autre des sanctions suivantes :

· Soit un rappel à l’ordre ;

· Soit un avertissement écrit par la Direction de l'organisme de formation ;

· Soit une mesure d'exclusion temporaire ou définitive de la formation ;

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites 

 

Article 3.2 – Procédure disciplinaire La procédure disciplinaire applicable est régie par les articles R 6352-4 à R 6352-8 du code du travail reproduits à la suite.

 

Article R 6352-4 Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

 

Article R 6352-5 Lorsque le directeur de l'organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d'un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :

1° Le directeur ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l'objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de l'entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l'intéressé contre décharge ;

2° Au cours de l'entretien, le stagiaire peut se faire assister par la personne de son choix, notamment le délégué de stage. La convocation mentionnée au 1° fait état de cette faculté ;

3° Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Article R 6352-6 La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire par lettre recommandée ou remise contre récépissé.

Article R 6352-7 Lorsque l'agissement a rendu indispensable une mesure conservatoire d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'article R. 6352-4 et, éventuellement, aux articles R. 6352-5 et R. 6352-6, ait été observée.

Article R 6352-8 Le directeur de l'organisme de formation informe l'employeur et l'organisme financeur de la sanction prise. Au-delà il est précisé qu'en cas d'incident ou de litige durant les stages, tout stagiaire peut, après en avoir informé le formateur, demander à être reçu par le responsable du Centre de Formation, ou son représentant. "

 

Article 4 – REPRESENTATION DES STAGIAIRES

Elle est assurée par un délégué titulaire et un délégué suppléant élus simultanément par les stagiaires dans les stages d’une durée supérieure à 500 heures.

 

Article 5 – PUBLICITE

Le présent règlement intérieur est remis à chaque stagiaire lors de l’envoi de la convocation. Un exemplaire en est affiché dans les locaux de l'organisme de formation ainsi que sur le site internet de l'organisme de formation.

  

II- CHARTE MORALE

 

Votre formation s’inscrit dans une démarche de développement et de réussite personnelle.

A ce titre, notre équipe de formateurs s’engage à vos côtés afin de pouvoir vous accompagner au mieux, en respectant votre consentement, en s’adaptant à vos attentes, en garantissant  la confidentialité et la neutralité.

En retour, nous vous demandons :

 

- de respecter les dates et horaires de vos séances comme définies avec votre formateur ;

 

- de nous prévenir au minimum 48h à l’avance en cas d’absence, auquel cas la séance ne pourra pas être rattrapée ;

 

- de mettre votre téléphone portable en mode avion et de couper tous les flux de communication externes lors de vos séances ;

 

- de réaliser les différents tests et exercices avec sérieux ;

 

- de vous engager pleinement dans cette action de formation ;


Nous comptons sur votre implication, ces règles de vie étant essentielles à la bonne réussite de votre formation.

 

 

La Team Formation

Mis à jour le 03 OCTOBRE 2022

LA DIRECTION

Financement Employeur

1- Reconversion / formation continue/ plan de développement

Nos formations peuvent faire l’objet d’un financement direct par l’employeur dans trois contextes :

Dans les trois cas, c’est la société Ecoute Active et l’employeur qui signent une convention de formation

Elle définit notamment le montant de la prise en charge ainsi que les modalités de règlement et déroulement de la mission de formation.

1-2- Reconversion professionnelle


Lorsqu’un salarié doit quitter son entreprise pour différentes raisons (licenciement négocié, retraite anticipée, reclassement, inaptitude, …), il est fréquent que l’employeur alloue un budget pour sa reconversion professionnelle.

Dans ce cas, c’est au salarié de soumettre son projet de reconversion à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total ou partiel. Lors d’une prise en charge totale, le salarié n’a rien à débourser. Lors d’une prise en charge partielle, le salarié peut être amené à participer au paiement de la formation.

Nota : les budgets et les conditions (dates, limites,…) varient selon les cas et les entreprises. Chaque cas est particulier.

Marche à suivre :

contact@ecoute-active.com


1.3- Formation continue/ plan de développement des compétences


Dans la majorité des cas, l’employeur demande à son OPCO de prendre en charge la formation continue de ses salariés (voir Financement OPCO), mais dans certains cas, l’entreprise finance elle-même la formation continue de ses salariés. Cela dépend de ses besoins, de son secteur d’activité, du statut du salarié, etc.

Dans ce cas, le salarié soumet son projet de formation continue à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total de la formation et le salarié n’a alors rien à débourser.

Nota : les budgets et les conditions (dates, limites,…) varient selon les cas et les entreprises. Chaque cas est particulier.

Marche à suivre :

Ecoute Active peut vous accompagner à chaque étape, de l'étude à la demande de prise en charge, jusqu'à validation des acquis.

Quelles sont les étapes d'une demande de financement à l'OPCO?

L’employeur doit adresser à son OPCO le devis et le programme de la formation suivie et demander la prise en charge, qui dépendra du thème de la formation, de la durée, et du reste disponible sur le budget de l’entreprise. 

Une fois la demande établie (démarche en ligne), l’organisme répond en indiquant le montant accordé et un numéro de dossier.

Si le dépôt du dossier est effectué plus de 3 semaines avant le début de la formation, Ecoute Active accepte les demandes de subrogation (c’est-à-dire que nous facturons directement l’OCPO). 

Ceci n’est possible que si nous avons été informé en amont et que nous possédons le numéro de prise en charge (sous réserve de l'acceptation de l'opco).

Ecoute Active s'engage à vous accompagner tout au long de la démarche

La certification Qualiopi

Être certifié Qualiopi, c’est l’occasion pour vous de faire valoir vos droits au financement d’un programme de formation référencé. 



La prise en charge des formations par tous ces OPCO est possible en venant chez Ecoute Active, selon leurs critères d’éligibilité et sous réserve d'une demande émise avant le début du déroulement de la formation (vous serez guidé tout au long des démarches)